Panasonic Lumix GH5

Panasonic Lumix GH5 annoncé : 4K 60p, enregistrement 10bit 4:2:2 interne et mode Photo 6K 30i/s !

Alors que la Photokina démarre cette semaine en Allemagne, c’est le jour des annonces chez l’ensemble des constructeurs. Et Panasonic semble avoir frappé un grand coup d’entrée, si l’on en juge par les premières réactions suite à la conférence de presse de ce midi. Le constructeur y a dévoilé le successeur du Panasonic GH4, à savoir le Panasonic Lumix GH5, et le peu de spécification dévoilées laisse déjà l’eau à la bouche !

Attention cependant, il ne s’agit en réalité que d’une pré-annonce, le Panasonic Lumix GH5 étant encore visiblement en cours de développement et son arrivée effective n’étant annoncée que pour le premier semestre 2017, sans plus de précision. Il réaffirme les ambitions de la marque en vidéo et la spécialisation de la gamme GH sur ce secteur.

Le Panasonic Lumix GH5, équipé d’un nouveau capteur de 18 MP, proposera donc un mode vidéo 4K 60/50p en 4:2:2 10 bits en interne ! Jusqu’ici pour profiter du 4:2:2 10 bits il fallait obligatoirement passer par un enregistreur externe relié au GH4 par exemple via la série HDMI. Un coût et un encombrement souvent rédhibitoire selon les conditions de tournage.

Quel avantage par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui sur le GH4 par exemple (et sur la plupart des hybrides et reflex du marché) ? Et bien pour faire simple, les informations du signal vidéo, en particulier concernant les nuances de couleurs enregistrées,  seront beaucoup plus importantes et donc offriront un meilleur rendu visuel, et une base beaucoup plus solide pour les travaux d’étalonnage en post-prod.

L’autre caractéristique annoncée aujourd’hui est le mode Photo 6K qui, d’après sa dénomination, sera une évolution du mode Photo 4K que l’on connaît sur les derniers modèles de la marque. Il semblerait que ce mode permette la prise de vue à 30i/s pour une extraction possible de photos de 18 Mpx (contre 8 avec l’actuel mode Photo 4K).

Bref, Panasonic en a finalement très peu dit sur ce futur Panasonic Lumix GH5, mais en à peine quelques caractéristiques a déjà réussi à attiser la curiosité des amateurs et professionnels de la vidéo !

Restera bien entendu à connaître le reste des caractéristiques offertes par le Panasonic Lumix GH5 et le prix auquel tout ça sera proposé par la marque.

Panasonic Lumix GH5

  • JeanMarcROCFORT

    Bonjour Emeric,
    Effectivement il est tentant :)
    Une question , quand tu en auras la possibilité.
    Sauf erreur, il utilise toujours le H264 et pas encore le H265 alors :
    Quel est le poids des fichiers générés ?
    Je crois me souvenir que sur le GH4, Pana avait optimisé le poids des fichiers, qu’en sera-t-il sur le GH5 ?

    • emeric

      Bonjour Jean-Marc,
      Oui toujours en H.264 a priori. Le poids des fichiers est en effet très bien optimisé sur le GH4 ! Je regarderai ce qu’il en est dès que possible sur le GH5.