Panasonic Lumix G7 – Présentation et prise en main

Le Panasonic Lumix G7, annoncé par la marque le 18 mai dernier, succède numériquement au Panasonic G6 sorti en 2013. Mais sur le papier il se présente surtout comme le petit frère du Panasonic Lumix GH4, le fleuron de la gamme hybride de Panasonic, auquel il emprunte bon nombre de fonctionnalités notamment concernant la 4K. J’ai eu l’occasion d’assister à la présentation du Panasonic Lumix G7 et de passer quelques heures en sa compagnie. Positionné quasiment à la moitié du prix du GH4, le Panasonic Lumix G7 peut-il se substituer au modèle haut de gamme de la marque ?

C’est à Palma de Majorque que Panasonic avait réuni l’ensemble de la presse européenne pour la présentation de son nouveau modèle.

Panasonic Lumix G7

Après une conférence de présentation, lors de laquelle les représentants de Panasonic sont également revenus sur les performances commerciales de leurs appareils hybrides et leur stratégie sur ce marché, nous avons pu prendre en main le Panasonic Lumix G7 pendant toute une après-midi afin d’en découvrir les principales fonctionnalités.

Ce modèle est clairement positionné par Panasonic comme un modèle à destination du grand public avec pour objectif de démocratiser l’accès à la 4K . La conséquence attendue de cette démocratisation est bien entendu une répercussion sur les autres familles de produits comme les téléviseurs 4K de la marque notamment.

La volonté de Panasonic de positionner le Panasonic Lumix G7 sur cette cible grand public est importante car il en découle des choix de fonctionnalités sur le G7 qui vont le distinguer du Panasonic GH4.

Présentation du Panasonic Lumix G7

Le Panasonic Lumix G7 est un appareil hybride avec une monture d’objectif micro 4/3, et permet donc l’utilisation de l’ensemble des objectifs dans ce format de monture.

Panasonic Lumix G7

Le Panasonic Lumix G7, conserve un capteur de 16Mpx qui semble être la norme sur les derniers modèles hybrides de la marque. Il embarque également la dernière version du processeur Venus Engine pour assurer efficacement le traitement des modes 4K de l’appareil.

La technologie DFD (Depth From Defocus) est présente sur le Panasonic Lumix G7, améliorant la vitesse de mise au point tant en photo qu’en vidéo.

Le Panasonic Lumix G7 reprend les codes classiques des appareils des gammes G et GH, avec un viseur électronique intégré centré (viseur OLED de 2,36 M de points) et un écran orientable sur charnière latérale (LCD de 3 pouces et 1,04 M de points au format 3/2). Il arbore un mix de lignes courbes et d’arêtes rectilignes qui lui confère un look assez particulier. Lors de la prise en mains, les avis étaient assez divergents sur le sujet.

Panasonic Lumix G7

Au-delà des aspects subjectifs sur son look, la prise en main est plutôt bonne. La taille et le poids du Panasonic Lumix G7 sont contenus (420g avec batterie et carte SD – dimensions de 124.9×86.2×77.4 cm), la poignée est suffisamment creusée pour une préhension sûre et agréable et l’ergonomie est très proche de celle choisie pour le Panasonic Lumix GH4.

Le Panasonic Lumix G7 est doté d’une prise micro 3,5mm mais pas de prise casque en revanche.

Panasonic Lumix G7

Le mode Photo 4K

La fonctionnalité phare mise en avant sur le Panasonic Lumix G7 est le mode photo 4K.

Qu’est-ce que le mode photo 4K ?

C’est un mode qui utilise les capacités vidéo 4K du Panasonic Lumix G7 pour capturer des photos de 8M de pixels (la définition de la 4K) afin de vous faciliter la saisie des moments les plus furtifs.

Ainsi en mode Photo 4K, vous déclenchez votre prise de vue et l’appareil va enregistrer une séquence vidéo en mode 4K à 30 images par seconde. A la fin de la prise de vue, il va vous proposer l’ensemble des images enregistrées (30 images par seconde donc) et vous permettre de naviguer dans l’ensemble de ces images via l’écran tactile afin de choisir et d’enregistrer la meilleure image sur votre carte SD.

Pour simplifier, on pourrait dire que le mode Photo 4K est une espèce de mode rafale à 30 images par seconde, sauf que pour obtenir ce résultat, l’appareil utilise ses capacités vidéo 4K.

Panasonic Lumix G7

Dans ce mode, le ratio d’images est réglable (4/3,3/2,16/9, 1/1) et les images enregistrées le sont obligatoirement en format JPEG. Tous les modes de prise de vue PSAM sont disponibles en Photos 4K et on pourra donc choisir librement son ouverture et sa vitesse d’obturation, un avantage par rapport à l’extraction d’images depuis le mode vidéo pur.

Il existe trois options de prise de vue dans ce mode Photo 4K. La première, l’option Rafale Start & Stop, permet de déclencher classiquement la prise de vue en appuyant sur le déclencheur et de l’arrêter en appuyant une nouvelle fois. La deuxième, l’option Rafale 4K,  déclenche l’enregistrement tant que vous laissez le déclencheur appuyé et y met fin dès que vous le relâchez. Et enfin la troisième, l’option Pré-rafale 4K, permet d’enregistrer 60 images sur une durée de 2 secondes,  avec 30 images en amont du déclenchement et 30 images en aval.

Si ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, car on retrouve déjà ce mode sur le Panasonic GH4 et même le compact expert LX100, l’implémentation et l’utilisation de cette fonctionnalité ont été grandement améliorées sur la Panasonic Lumix G7. On accède en effet à ce mode directement depuis la molette située à droite sur le dessus de l’appareil au même titre que pour les modes rafales, et les images s’affichent directement sur l’écran à l’issue de la prise de vue. Il ne vous reste plus qu’à les faire défiler sur l’écran pour enregistrer celles qui vous plaisent. Attention : cette sélection doit impérativement se faire sur l’appareil car une fois transférer sur ordinateur, c’est une vidéo au format MP4 qui est enregistrée et plus possible d’obtenir les images individuellement.

Autres fonctionnalités du Panasonic Lumix G7

Au rang des autres fonctionnalités proposées par le Panasonic Lumix G7 notons également :

  • Panorama créatif amélioré à 360 degrés
  • Œilleton et capteur oculaire améliorés
  • Focus Peaking
  • Mode silencieux
  • Jauge de niveau
  • Contrôle créatif avec 22 filtres
  • Time Lapse / Animation Stop Motion
  • Mode Automatique iA+ (Intelligent Auto) pour la photo et la vidéo
  • Connectivité Wifi pour contrôle à distance via tablette ou smartphone et transfert des photos.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques du Panasonic Lumix G7 sur sa fiche produit.

Panasonic Lumix G7

La Panasonic Lumix G7 côté vidéo

L’un des arguments majeurs du Panasonic Lumix G7 est la possibilité de filmer des vidéos en 4K, ou plus précisément en Ultra HD.

Voici l’ensemble des modes vidéo du Panasonic Lumix G7 :

G7

Le Panasonic Lumix G7 propose de nombreuses options en mode vidéo : réglages manuels complets des paramètres d’exposition, styles d’images personnalisables, courbes de niveaux réglables, filtres créatifs …

Comme sur tous les hybrides, la durée d’enregistrement maximale est fixée à 29mn et 59s pour se conformer aux réglementations européennes.

Panasonic Lumix G7 vs. Panasonic Lumix GH4

Quelles sont donc les différences majeures du Panasonic Lumix G7 avec le Panasonic Lumix GH4 ?

Panasonic Lumix G7 vs Panasonic Lumix GH4

Au niveau de la construction, le G7 apparaît évidemment un peu plus petit et moins lourd que le GH4 (420g pour le G7 contre 560g pour le GH4 avec batterie et carte SD). Les matériaux utilisés font davantage appel au plastique, et on a le sentiment d’avoir un appareil moins haut de gamme que le GH4, même si objectivement la finition reste de qualité.

A noter que Panasonic Lumix G7 a contrario du GH4 n’est pas tropicalisé.

Panasonic Lumix G7 vs Panasonic Lumix GH4

L’ergonomie se rapproche beaucoup de celle du GH4. La roue codeuse sur la face arrière a disparu, remplacée par un trèfle de sélection, mais deux molette de réglages sont bien disponibles, les deux roues de sélection des modes également, tout comme de nombreux boutons de raccourcis personnalisables pour accéder à vos réglages favoris.

Pour ce qui concerne les fonctionnalités photo, le G7 n’a pas grand-chose à envier au GH4. La vitesse d’obturation mécanique est cependant limitée à 1/4000 contre 1/8000 sur le GH4 (on pourra atteindre les 1/16000 en mode d’obturation électronique si besoin).

Panasonic Lumix G7 vs Panasonic Lumix GH4

Les principales différences se font sur la partie vidéo.

Le Panasonic Lumix G7 ne propose en effet que l’enregistrement aux formats AVCHD et MP4. Exit donc le format MOV. Exit également le mode 4K DCI (4096×2160), le Panasonic Lumix G7 se limitant à l’Ultra HD (3840×2160), tout comme la multiplicité de modes Full HD tels les ALL-INTRA à 200Mbps, IPB à 100MBps et le mode ralenti à 96i/s. Pas non plus de réglages Master Pedestal sur le G7, mais en revanche focus peaking, courbes de niveaux et styles d’images (dont les Cinelike D et V) sont bien présents.

Enfin une différence d’importance : le Panasonic Lumix G7 ne possède pas de prise casque pour le monitoring du son en vidéo.

Première prise en main terrain du Panasonic Lumix G7

J’ai pu prendre en main le Panasonic G7 pendant quelques heures suite à sa présentation. Pas suffisamment pour vous en proposer un test complet, mais au moins pour vous livrer mes premières impressions. Notez que les modèles proposés lors de cette prise en main étaient équipés de firmware de pré-série, et que la qualité d’image des exemples proposés ici peut ne pas être au niveau de celle des versions qui seront commercialisées à la sortie du G7.

Plusieurs ateliers avaient été organisés par Panasonic dans Palma de Majorque, tous plus ou moins centrés sur l’utilisation du mode Photo 4K, véritablement mis en avant par la marque sur ce lancement. Mais bien évidemment cette journée fut aussi l’occasion de découvrir les autres fonctionnalités du Panasonic Lumix G7.

Le premier contact avec le Panasonic Lumix G7 est agréable. Si comme je le mentionnais plus haut, la finition est un peu inférieure à celle du Panasonic GH4, le tout reste d’un bon niveau. La prise en main est agréable et l’ergonomie ne déroutera pas les habitués de la marque.

Panasonic Lumix G7

Les menus non plus puisqu’ils reprennent exactement l’organisation des modèles sortis depuis plusieurs années, avec une organisation par onglet.

Le mode photo 4K

Voici quelques exemples de photos réalisées via le mode photo 4k sur les ateliers mis en place par la marque.

J’avoue avoir vraiment apprécié ce mode de prise de vue. Même si on se dit au final qu’il s’agit d’un super mode rafale, même s’il est limité au format JPEG par essence, force est de constater qu’il est d’une redoutable efficacité et permet vraiment de saisir le moment critique qui se déroule sous vos yeux.

Quant à la qualité photo hors du mode Photo 4k, pas de surprise. Le capteur 16 Mpx n’est pas nouveau, le processeur Venus Engine est celui utilisé sur le GH4, bref la qualité photo est sans surprise du niveau des précédents hybrides de la marque. Le Panasonic Lumix G7 couplé à un bon objectif produira des résultats excellents en mode photo. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sa montée en sensibilité, mais là aussi peu de chance ou de risque d’avoir des surprises et il devrait se comporter comme les derniers modèles de la marque.

Voici quelques exemples de photo prises en RAW et développées sous Lightroom.

Concernant le mode vidéo, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour le tester dans de bonnes conditions. Quelques vidéos faites à la volée en mode UHD dans la journée m’ont semblé de très bonne qualité, mais il me faudra plus de temps avec le Panasonic Lumix G7 pour me prononcer définitivement sur le sujet, et surtout pour savoir si le G7 peut être un complément crédible au GH4, à défaut de constituer une alternative. J’y reviendrai lors d’un test de plus longue durée.

Tarifs et disponibilité du Panasonic Lumix G7

Le Panasonic Lumix G7 sera disponible en coloris noir et silver à compter du mois de juin 2015 dans les configurations suivantes :

  • Panasonic Lumix G7 nu : 699€
  • Panasonic Lumix G7 + 14-42mm : 799€
  • Panasonic Lumix G7 + 14-140mm : 999€
  • Panasonic Lumix G7 + 14-42mm + 45-150mm : 999€

Premier avis sur le Panasonic Lumix G7

Après ces quelques heures passées avec le Panasonic Lumix G7, je crois qu’on peut affirmer que cet hybride remplit pleinement les objectifs qui lui sont assignés : démocratiser l’accès à la 4K auprès du grand public.

Avec son positionnement prix abordable au regard de ses fonctionnalités, sa prise en main aisée, les modes 4K à l’utilisation simplifiée, le Panasonic Lumix G7 pourrait bien réussir à séduire un public plus large que les experts ou amateurs passionnés.

Quant à savoir si ces derniers peuvent se laisser séduire par le Panasonic Lumix G7, en particulier en lieu et place du Panasonic Lumix GH4, tout dépendra de leurs attentes.

Pour ceux pour qui la vidéo est une priorité, le GH4 possède encore pas mal d’arguments par rapport au G7. Dans ce cadre, ce dernier pourrait cependant constituer une deuxième caméra à un prix nettement inférieur. Pour ceux qui ne sont intéressés que par l’aspect photo, le choix devient beaucoup plus difficile, et sauf à avoir véritablement besoin de la tropicalisation offerte par le GH4 ou d’un obturateur mécanique au 1/8000, le G7 pourrait bien en séduire plus d’un !

Je reviendrai bientôt plus en détail sur les performances du Panasonic Lumix G7 dans un test complet.

  • Pingback: Panasonic Lumix GX8 - Présentation et prise en main du nouvel hybride micro 4/3 | hybridcams.fr()

  • Bonjour Emeric,
    Je passe via ce site pour en faire profiter le plus grand nombre… :)
    Le fait que la charnière de mon DMC-GH4 ait cédé me fait penser qu’il serait bon pour moi d’acheter un appareil « Roue de Secours ». Acheter un second GH4 est trop onéreux. Acheter le G7 peut-être une bonne idée. Certes, la prise casque est absente. Mais même en contrôlant le son avec un casque sur le GH4, je n’ai jamais eu à corriger le niveau à l’enregistrement avec un micro Rode. Je pense donc qu’on peut faire confiance à la partie audio…
    Qu’en penses-tu ?
    Cheers,

    • emeric

      Salut Pier-Yves,
      Je pense en effet que le G7 peut être une très bonne option pour venir en back-up du GH4 ou en seconde caméra sur certains tournages. Il ne devrait pas être trop compliqué de faire correspondre les images des deux appareils et hormis cette absence de prise casque et de certaines options d’enregistrement le G7 sera un bon compagnon du GH4 !

  • Estelle Santous

    Bonjour :)

    Le G7 offre-t-il comme le GH4 la possibilité de filmer en ralenti ? Merci d’avance :)

    • emeric

      Bonjour Estelle,

      Le G7 ne possède pas le mode ralenti à 96i/s intégré du GH4.
      Il sera tout de même possible d’obtenir des ralentis fluides avec le G7 en filmant en mode Full HD à 50 ou 60 i/s et en réalisant ces ralentis en post-prod, mais dans une moindre mesure donc.

      • Estelle Santous

        Bonjour Emeric,

        Un grand merci pour cette réponse très utile ! :)
        Estelle

  • Agrebi

    Salut,
    peut-on connecter la G7 via HDMI à un enregistreur HD externe comme le Blackmagic Video Assist?
    Merci.

    • emeric

      Je n’ai pas l’appareil et je ne peux vérifier avec certitude, mais j’ai lu dans plusieurs articles que des testeurs avaient réussi à utiliser la sortie HDMI avec des enregistreurs externes (en 8 bits seulement en revanche pas de 10 bits comme sur le GH4).

  • C Θ M E B Δ C K

    Salut ! J’aurais voulu savoir comment peut-on sélectionner le mode vidéo à 60 i/s, je ne le trouve pas dans les menus, le max affiché est 50 i/s… Merci d’avance !

    • emeric

      Salut, alors en fait pour avoir du 60i/s il faut que le G7 soit en mode NTSC, en mode PAL il sera limité à 50i/s. Mais je ne sais plus si le G7 permet de passer d’un mode PAL à un mode NTSC comme le GH4. Sur ce dernier cette possibilité est offerte dans le menu « Config. » et ensuite « Fréquence du système ».

  • Justine Fv

    Bonjour Emeric, article vraiment intéressant, j’hésite cependant avec le
    GX80, aurais-tu des avis ou un futur article en préparation dessus ??
    En te remerciant,
    Justine

    • emeric

      Bonjour Justine,
      J’ai publié une vidéo réalisée avec le GX80 http://www.hybridcams.fr/panasonic-lumix-gx80-video/ et un article de présentation http://www.hybridcams.fr/panasonic-lumix-gx80/
      Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de publier un article de prise en main plus détaillée comme je le voulais !
      En quelques mots, si je devais choisir ma préférence irai vers le GX80 qui me semble plus intéressant que le G7, sauf à absolument préféré l’ergonomie du G7 (pris en main, viseur plus large, écran rotatif sur charnière), et notamment en raison de la présence d’un capteur stabilisé sur 5 axes.

  • Pingback: Panasonic Lumix G80 - Présentation et prise en main du nouvel hybride micro 4/3 Panasonic | hybridcams.fr()