Panasonic Lumix G6 – Présentation, prise en mains et premières impressions

Panasonic a officialisé ce matin la sortie du Panasonic Lumix G6, nouvel appareil hybride qui prend la succession du Panasonic Lumix G5 dans la gamme G du constructeur japonais. J’ai eu l’occasion de prendre en mains ce nouveau Panasonic G6 il y a quelques jours à Vienne lors du séminaire consacré à la nouvelle gamme hybride Panasonic. Présentation et premières impressions dans la suite de cet article !

Le test complet du Panasonic Lumix G6 est disponible ici !

  

Panasonic Lumix G6

En parallèle de l’annonce du Panasonic Lumix GF6 (dont je présente une prise en mains dans cet article), Panasonic a donc dévoilé le Panasonic Lumix G6 qui vient remplacer opportunément le Panasonic Lumix G5.

Tout comme pour le Panasonic GF6, nous avons pu après la présentation générale de l’appareil passer quelques heures en compagnie de ce nouvel appareil hybride dans les rues de Vienne.

Petite précision usuelle : comme souvent dans pareil cas, les G6 utilisés ici n’étaient pas équipés du firmware définitif. Les exemples de photos peuvent donc ne pas être totalement représentatifs de la qualité finale de l’appareil lors de sa commercialisation. De même certaines fonctionnalités pourraient être améliorées d’ici la mise sur le marché de l’appareil (par exemple la fonction de détection d’œil qui permet le basculement automatique entre l’écran et le viseur faisait planter l’appareil !).

 

Les meilleurs prix pour le Panasonic Lumix G6

 

Présentation du Panasonic Lumix G6

Les nouveautés du Panasonic Lumix G6

Panasonic Lumix G6 

Sans rentrer dans le détail de l’ensemble des spécifications (que vous pouvez retrouver ici), revenons sur les principales nouveautés ou évolutions proposées par le Panasonic G6 par rapport au G5. Celles-ci sont partagées pour une grand part avec le Panasonic Lumix GF6 présenté conjointement :

  • un nouveau capteur de 16Mpx, qui serait semble-t-il hérité du Panasonic GH2 mais sans sa caractéristique multi-aspects ;
  • un processeur Venus Engine amélioré, censé améliorer la gestion du bruit dans les hautes sensibilités ;
  • un nouveau système « Low-Light AF », pour améliorer la mise au point en situation de faible luminosité ;
  • la limite ISO maximum est portée à 25 600 ISO ;
  • un nouveau viseur électronique de type OLED 1,440 millions de points ;
  • l’écran de 3″ toujours tactile et orientable via une charnière latérale, passe à une résolution de 1, 040 M de points (800 x 600) et est désormais sensitif et plus capacitif pour une meilleure réactivité ;
  • un mode panorama automatique ;
  • un intervallomètre intégré et un mode stop-motion ;
  • de nouveaux effets créatifs qui portent à 19 le nombre total d’effets disponibles (high key, soft focus, rétro , etc …), ces effets étant utilisables aussi bien en photo qu’en vidéo ou en mode Panorama (à quelques exceptions près) ;
  • un mode de retouche directement intégré utilisant les capacités tactiles de l’écran  (on entoure la zone à effacer avec son doigt) ;
  • une connectivité Wifi permettant le contrôle à distance, l’envoi et le partage en ligne de ses images via un smartphone ou une tablette et l’application Lumix Link ;
  • de même que le Panasonic GF6, le G6 intègre une connectivité NFC pour le partage des images avec des périphériques compatibles ;

Notons également un ajout très attendu par de nombreux utilisateurs : le Panasonic G6 dispose d’une fonction de focus peaking ! Celle-ci permet de mettre en surbrillance la zone de netteté lors d’une mise au point manuelle, rendant celle-ci beaucoup plus aisée. Présente depuis un bon moment chez la concurrence, en particulier sur les derniers Sony NEX, l’absence de peaking avait généré beaucoup d’incompréhension à la sortie du Panasonic GH3. Et bien voilà cette fonction enfin intégrée à un appareil Panasonic !


Panasonic Lumix G6

Pour la partie vidéo, le Panasonic G6 reprend les modes vidéo du G5 à savoir la possibilité de filmer en AVCHD  (1080p50, 1080i50, 720p50) ou en MP4 (1080p25, 720p25). Mais il y ajoute un nouveau mode 1080p24 (24 Mbps) hérité sans doute du Panasonic GH2. Le Panasonic G6 dispose aussi d’une prise micro au format 3,5 mm.

De plus il offre dorénavant la possibilité de filmer dans n’importe quel mode PASM à l’instar de la gamme GH du constructeur. Il sera ainsi possible de régler manuellement tous les paramètres d’exposition en mode vidéo.

Pour le reste on retrouve les fonctionnalités héritées du Panasonic G5 comme le mode déclenchement silencieux qui supprime totalement le bruit du déclencheur (mais qui limite la sensibilité ISO max  à 1600 ISO).

Le Panasonic Lumix G6 en photos

Au niveau design et ergonomie, le Panasonic G6 évolue assez peu par rapport au Panasonic G5, même s’il apparaît légèrement plus massif et un peu plus arrondi.

Panasonic Lumix G6

De face, pas grand-chose à dire, on pourrait confondre les deux appareils !

Panasonic Lumix G6

C’est au dos de l’appareil que l’on va trouver le plus d’évolutions.

On retrouve donc sur cette face arrière :

  • l’écran orientable et tactile, permettant mise au point et déclenchement tactile sur l’ensemble de sa surface ;
  • à la droite de cet écran :
    • un trèfle de sélection disposant de 4 raccourcis (la compensation d’exposition, le mode rafale  / retardateur, la balance des blancs et la zone de mise au point) et d’un accès au menu de l’appareil ;
    • le bouton de passage en mode lecture;
    • le bouton DISP permettant de modifier les informations affichées à l’écran ou dans le viseur ;
    • le bouton de suppression des images ou de retour arrière dans les menus ;
    • le bouton d’activation du Wifi.
  • au-dessus de l’écran :
    • le bouton de basculement entre EVF et écran ;
    • le bouton permettant l’ouverture du flash intégré ;
    • le viseur électronique avec le capteur de basculement automatique et la molette de réglage dioptrique ;
    • la touche Q menu d’accès au Quick menu (réglage des principaux paramètres sans rentrer dans le menu complet) ;
    • le bouton AF-AE/Lock qui permet selon son paramétrage de bloquer la mise au point et /ou l’exposition de la prise de vue ;
    • une molette pour le réglage des paramètres de prise de vue.

Si l’on conserve une disposition assez proche de celle du G5, ce sont désormais 5 boutons Fn qui sont personnalisables :

  • le bouton Q menu (Fn1) ;
  • le bouton AF-AE/Lock (Fn2) ;
  • le bouton de suppression des images (Fn3) ;
  • le bouton d’activation du Wifi (Fn4) ;
  • le bouton de basculement entre EVF et écran (Fn5)

Chaque bouton Fn donne accès à un choix de 40 réglages !

Si l’on ajoute les deux touches Fn personnalisables disponibles sur l’écran tactile, ce sont donc en tout 7 raccourcis que vous pourrez personnaliser sur le Panasonic G6.

Panasonic Lumix G6

Sur le dessus de l’appareil on trouve grosso modo les mêmes commandes que sur le Panasonic G5 :

  • le flash intégré ;
  • une griffe porte-accessoire ;
  • la molette de sélection des modes ;
  • le commutateur on-off ;
  • le déclencheur vidéo ;
  • le bouton permettant le passage en mode iA (tout automatique) ;
  • le levier de zoom (quand l’appareil est utilisé avec un objectif disposant d’un zoom commandé électroniquement) ;
  • le déclencheur.

Panasonic Lumix G6

Sous l’appareil on retrouve classiquement la trappe pour la batterie et la carte mémoire au format SD.

Panasonic Lumix G6 vs. Panasonic Lumix G5

Pour finir cette présentation du Panasonic G6, voici quelques photos du G6 et du G5 côte à côte. L’occasion de voir que les différences de design entre les deux modèles, si elles existent bien, sont assez minimes.

 

Prise en main sur le terrain du Panasonic Lumix G6

Tout comme pour le Panasonic GF6, après la présentation officielle de l’appareil nous avons pu tester le Panasonic G6 pendant quelques heures dans Vienne. Suffisant pour se faire une première idée, mais pas pour émettre un avis définitif sur l’appareil bien sûr ! D’autant plus que comme précisé au début de l’article le firmware n’était pas définitif.

Sur le terrain donc le G6 s’est montré à la fois agréable et réactif.

Agréable car malgré des dimensions légèrement plus importantes que le G5, l’appareil reste suffisamment léger pour être transporté sans problème tout au long de l’après-midi. A noter que durant cette prise en main, le G6 était équipé du nouveau zoom 14-140 mm encore plus petit et léger que le précédent 14-140 mm !

Petit détail tout de même sur la prise en main : le grip bien que relativement profond m’a semblé un peu court laissant le petit doigt dans le vide, un peu à l’instar de la prise en main d’un GH2 finalement. Mais c’est sans doute car je suis maintenant habitué au format du GH3 qui offre une meilleure préhension à ce niveau.

Et réactif donc car que ce soit pour la mise en route, la mise au point, le temps entre deux photos, l’appareil s’est révélé très véloce.

L’écran orientable est toujours aussi appréciable, clair, lisible, bien défini, et je continue de préférer cette position latérale de la charnière.

Au rang des déceptions constatées lors de cette première prise en main, le mode panorama, tout comme pour le Panasonic GF6, m’a semblé assez délicat à utiliser pour obtenir une réalisation correcte, tout comme le focus peaking qui ne m’est pas apparu comme extrêmement intuitif. Mais sans doute faut-il un peu de temps pour s’habituer à ces fonctions et trouver comment les manipuler correctement !

Exemples de photos réalisées avec le Panasonic Lumix G6

Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos réalisées avec le Panasonic G6.

Ces exemples sont des JPEG du G6 traités sous Lightroom, les RAW du Panasonic G6 n’étant pas encore pris en charge par le logiciel d’Adobe.

Pour ceux qui souhaitent jeter un œil sur les fichiers d’origine JPEG ou même les RAW quand ils seront exploitables, vous trouverez sous chaque image le lien vers le JPEG et le RAW d’origine (sauf pour les deux dernières que je n’ai visiblement pas enregistrées en RAW).

 

Panasonic Lumix G6 Panasonic Lumix G6
JPEG RAW JPEG – RAW
Panasonic Lumix G6 Panasonic Lumix G6
JPEG – RAW   JPEG – RAW
Panasonic Lumix G6 Panasonic Lumix G6
   JPEG – RAW      JPEG – RAW
Panasonic Lumix G6 Panasonic Lumix G6
     JPEG – RAW    JPEG – RAW
Panasonic Lumix G6 Panasonic Lumix G6
JPEG
 JPEG

 

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix G6

Le Panasonic G6 devrait être disponible à partir du mois de juin 2013 en plusieurs kits :

  • avec l’objectif 14-42 mm « classique » pour 699 euros.
  • avec l’objectif 14-42mm pancake motorisé pour 849 euros.
  • avec le nouvel objectif 14-140mm pour 1099 euros.

 

Premier avis sur le Panasonic Lumix G6

Le Panasonic Lumix G6 présente une fiche technique pour le moins complète en termes d’équipements avec son capteur 16 Mpx, son nouveau processeur Venus Engine, son écran sensitif tactile, son viseur OLED, ses capacités Wifi et NFC, et quasiment toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre aujourd’hui d’un appareil hybride.

Les quelques heures passées avec le Panasonic G6 me laisse une impression très positive : l’appareil s’est révélé agréable à utiliser avec une ergonomie et une réactivité très satisfaisantes, le tout dans un format léger. Pour ce qui concerne la qualité des images produites, on attendra un modèle avec un firmware définitif pour se prononcer, ainsi qu’une utilisation plus poussée et dans des situations plus variées, mais les premières impressions sont bonnes.

On pourrait cependant reprocher au G6 de ne pas apporter de véritable révolution dans le monde des appareils hybrides, hormis peut-être la connectivité NFC.

Mais il me semble que, comme le montre également le Panasonic GF6, Panasonic avec cette gamme 2013 n’a pas cherché à révolutionner le marché mais plus vraisemblablement à proposer la meilleure synthèse possible de ce qui existe aujourd’hui en termes d’équipements et de fonctionnalités. On peut peut-être le regretter mais 2013 sera donc une année de consolidation mais pas d’innovation du côté de Panasonic.

Après ce premier contact avec le Panasonic Lumix G6, l’objectif en tout cas me semble atteint. Reste à confirmer les résultats obtenus au niveau de la qualité d’image et les sensations à l’utilisation lors d’un test un peu plus long du G6.