« Alors qu’est-ce que c’est que ce site hybridcams.fr ? »

Et bien vous trouverez ici des informations de différentes natures concernant les appareils photo hybrides numériques à visée électronique et objectif interchangeable.

« Ok et késaco les appareils hybrides photo numériques à visée électronique et objectif interchangeable ? »

Oui c’est vrai que ça peut sembler obscur.

Pour essayer faire simple, ce sont des appareils photo qui tentent de faire la jonction entre le monde des appareils compacts et le monde des réflex. Ils se rapprochent ainsi des compacts en raison de leur taille et de leur relative simplicité d’usage. Mais aussi des appareils reflex notamment par la taille du capteur, leur faculté à proposer des optiques interchangeables, leurs fonctionnalités et leur qualité d’image, bien qu’ils ne possèdent pas les fameux prisme et miroir qui définissent ces reflex (plus d’information sur Wikipedia). Ils utilisent en effet à la place une visée de type électronique.

Un autre point d’importance à mon sens pour lequel ils méritent leur qualificatif d’hybride, est leur capacité à proposer une fonction vidéo qui ne soit pas un simple gadget, offrant ainsi la possibilité d’avoir un unique appareil pour réaliser photos et vidéos de qualité.

Et encore j’ai dit que j’essayais de faire simple …

Bon cela dit je ne prétends pas avoir la définition exacte de ce type d’appareil et tout complément d’information sera le bienvenu ! Même nos amis anglo-saxons cherchent encore la meilleure dénomination de cette nouvelle classe d’appareil : EVIL ( pour Electronic Viewfinder Interchangeable Lens), ILC (Interchangeable Lens Camera), MARVIL (pour Mirrorless Reflex Viewfinder Interchangeable Lens) ou autre … (voir cet article à ce sujet). Le débat ne fait certainement que commencer !

Pour simplifier je parlerai d’appareils hybrides, au moins dans la suite de ce sujet.

« Oui enfin,  il y en a déjà plein des sites sur les appareils photo…alors qu’est-ce que je vais trouver sur ce site ? »

Très bonne question. J’ai eu envie de créer ce site pour partager mon intérêt, et soyons fou ma passion, pour tout ce qui touche à l’univers de la photo et de la vidéo, et plus particulièrement à cette nouvelle classe d’appareils. Il m’a également semblé que peu de sites en langue française s’intéressait spécifiquement au sujet alors que les ressources en anglais sont légions ! Du coup pourquoi ne pas essayer de créer de la ressource en français sur le sujet.

Avant d’aborder le sujet du contenu, ce qui me semble particulièrement intéressant ici c’est la façon dont ces hybrides éliminent la frontière entre photo et vidéo en permettant de faire autant l’un que l’autre, aussi bien l’un que l’autre, et surtout avec un seul appareil. Alors certes l’hybride parfait n’existe certainement pas encore, et je suis bien au courant des reproches que l’on fait à ces appareils, que ce soit en termes d’ergonomie, ou d’éventuels compromis sur la qualité de la partie photo ou vidéo. Néanmoins, il suffit de se projeter ne serait-ce que deux ans en arrière pour réaliser le chemin parcouru dans ce domaine. Le rêve d’un appareil multitâches performant n’est plus une utopie aujourd’hui.

L’autre point particulièrement intéressant est la transportabilité de ces appareils. De ce fait, ils sont aussi des compagnons en capacité de témoigner du quotidien, voire de l’instant, et ce de façon différente de ce que peut faire un téléphone, un appareil compact ou un caméscope de poche.

Pour revenir au sujet de l’intertitre, vous trouverez sur ce site :

Soyons clair sur un point d’importance : je ne suis en aucun cas un professionnel de la photo ou de la vidéo, c’est un passe-temps, une passion, mais je ne suis qu’un utilisateur ! En aucun cas ce site ne se veut un site de technicien ou de professionnel, pour la bonne et simple raison que j’en serai bien incapable compte tenu de mes limitations techniques ! Pardonnez donc par avance les possibles erreurs techniques ou la mauvaise compréhension de certains phénomènes. Le ton sera résolument orienté utilisateur et non technicien, et vous trouverez certainement d’autres ressources bien plus compétentes sur cet aspect.

Enfin et évidemment ce site est ouvert à la discussion et à l’échange, au partage autour de ce monde de la photo et de la vidéo , toujours dans le respect de chacun !

A bientôt j’espère !

Emeric