Meilleurs appareils photos hybride 2019

Les appareils photo sans miroir sont considérés par beaucoup comme l’appareil photo de voyage parfait car ils offrent une grande qualité d’image et une grande fonctionnalité, mais sont plus légers et plus portables que les appareils photo reflex numériques. Nous avons élaboré un guide détaillé et utile des meilleures caméras sans miroir pour les voyages.

En tant que photographes de voyage professionnels, nous vous aiderons à décider si un appareil photo sans miroir est un bon choix pour vous, nous vous donnerons des conseils sur la façon de choisir le meilleur appareil photo sans miroir et nous partagerons une liste des meilleurs appareils photo sans miroir actuellement disponibles sur différents prix. Nous vous donnons également quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre nouvel appareil photo sans miroir et des astuces pour le protéger lorsque vous voyagez

Si après la lecture de ce document, vous penchez davantage vers un appareil photo numérique ou un appareil photo reflex numérique, consultez à la fois notre guide des meilleurs appareils photo compacts pour le voyage et notre guide de l’appareil photo reflex numérique, ainsi que notre guide général.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un photographe (ou d’une gâterie spéciale pour vous-même !), vous voudrez peut-être consulter notre guide cadeau photo pour trouver des idées.

Promo appareil photo hybride : les meilleures offres du moment

Le meilleur rapport qualité/prix : Canon EOS M100

Canon EOS M100 Appareil Photo Hybride + EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 IS STM - Noir
  • Faites forte impression sur le champ en réalisant des photos d'une précision extrême et des vidéos cinématographiques Full HD
  • Les performances d'un reflex dans un format portable, pour que plus rien ne vous échappe avec la prise de vue rapide à 6,1 im./s
  • Profitez d'un contrôle tactile comme sur un smartphone et d'un partage facile via Bluetooth, Wi-Fi et l'application Canon Connect
  • Créez un nouveau look original. Choisissez parmi 3 coloris et ajoutez votre petite touche d'originalité grâce aux différentes coques frontales
  • Boîtier EOS M100 ; Bouchon de boîtier R-F-4; Courroie EM-200DB; Chargeur de batterie LC-E12E; Câble secteur (E); Batterie LP-E12; Kit du manuel de l'utilisateur

Le Canon EOS M100 est notre choix pour le meilleur rapport qualité-prix des caméras d’entrée de gamme sans miroir. Votre argent vous apporte le boîtier de l’appareil photo avec un objectif raisonnable de 15-45mm, ainsi qu’un capteur de 24,2 mégapixels de taille APS-C, 6,1 images/s en rafale, des vitesses d’autofocus relativement rapides et une connexion WiFi + Bluetooth.

Il existe un certain nombre d’objectifs natifs Canon EF-M et vous pouvez acheter un adaptateur qui offre une compatibilité avec la large gamme d’objectifs reflex numériques Canon. Il est également très léger à 10,7 onces (corps seulement). Vous obtiendrez en moyenne 295 tirs sur une seule charge, ce qui n’est pas si mal.

L’EOS M100 n’est pas parfait, bien sûr. Les plus grandes omissions sont son manque de stabilisation de l’image, et il ne peut pas non plus gérer l’enregistrement vidéo 4K. Il n’a pas non plus de viseur, vous ne pouvez donc utiliser l’écran tactile inclinable que pour la composition, ce qui peut être un problème par temps clair. Mais dans l’ensemble, à ce niveau de prix, cet appareil photo est une bonne affaire.

Poids : ~ 10.7 oz. (corps de l’appareil photo)

 

Sony A6000: le meilleur hybride d’entrée de gamme

Sony ILCE-6000LB Appareil Photo Numérique Hybride Capteur APS-C 24,3 Mpix Autofocus ultra-rapide + objectif 16-50 mm rétractable noir
  • Le tout dernier capteur CMOS Exmor HD APS 24,3 mégapixels de Sony ; Mise au point automatique Fast Hybrid avancée
  • SVGA Tru-Finder. Objectif zoom 16-50 mm inclus.
  • Capteur CMOS Exmor HD APS 24,3 mégapixels
  • Mise au point auto Fast Hybrid avancée. Viseur OLED SVGA Tru-Finder net
  • Autonomie de la batterie (photos) : Jusqu'à 360 photos; Autonomie batterie (vidéos) : Enregistrement réel : Env. 60 min (viseur) / env. 60 min (écran LCD), enregistrement continu : Env. 90 min (viseur) / env. 90 min (écran LCD)

Le Sony A6000 existe depuis 2014, mais je vais continuer à le brancher comme mon appareil photo sans miroir d’entrée de gamme préféré car il offre un excellent rapport qualité-prix. Sony est tout à fait d’accord, malgré la sortie de deux successeurs (l’A6300 et l’A6500), l’A6000 est toujours disponible à l’achat.

Pour moins de 600 €, vous obtenez un capteur APS-C de 24 mégapixels, une prise de vue en rafale à 11 images/s, une autonomie de batterie de 360 photos, un large choix d’objectifs Sony, WiFi, un viseur électronique et un objectif en kit 16-50mm. Il est aussi souvent disponible en bundle avec deux lentilles et tous les accessoires dont vous avez besoin pour un prix très intéressant.

Il lui manque un écran tactile, la stabilisation de l’image corporelle, et il ne fait que de la vidéo 1080p au lieu de 4K. Le système de menu est aussi un peu difficile à habituer. Mais c’est beaucoup d’appareil photo pour l’argent, et à ce prix, c’est l’appareil photo que j’achèterais.

Poids : ~ 12.3 oz. (corps de l’appareil photo)

 

 Panasonic Lumix GX800 / GX850: l’entrée de gamme de la marque panasonic

Appareil photo numérique Panasonic Lumix DC-GX800 + 12-32 mm f/3.5-5.6 MILC 16 MP Live MOS 4592 x 3448 Pixels 4592 x 3448 Pixels, Live MOS, 4K Ultra HD, écran tactile, Noir- Version étrangère
  • Panasonic Lumix DC-GX800 + 12-32mm f/3.5-5.6. Type d'appareil photo: MILC
  • Mégapixel: 16 MP
  • Type de capteur: Live MOS
  • Résolution d'image maximale: 4592 x 3448 pixels. La sensibilité ISO (max): 25600. Zoom numérique: 4x
  • Longueur focale: 12 - 32 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD

Le Panasonic Lumix GX850 (aussi connu sous le nom de GX800 dans certaines parties du monde) est l’un des nombreux micro-caméras quatre tiers de Panasonic, et celui-ci se trouve au niveau d’entrée de gamme de leur gamme.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme, cet appareil photo n’est pas avachi. C’est particulièrement bon pour les vidéastes, car il prend en charge l’enregistrement vidéo 4K, et Panasonic est largement considéré comme l’un des meilleurs appareils photo sans miroir orienté vidéo. Les autres spécifications incluent le WiFi/Bluetooth, un écran tactile inclinable et une vitesse de prise de vue en rafale jusqu’à 10 images par seconde.

Il fera environ 210 coups avec une seule charge, ce qui est assez bas. Il manque également de stabilisation de l’image corporelle, tout comme le Canon ci-dessus, bien que l’objectif du kit 12-32 mm soit équipé de la stabilisation de l’image de Panasonic. Il n’y a pas non plus de viseur.

Il convient également de rappeler que les micro-caméras à quatre tiers existent depuis 2008, et qu’il existe une bonne compatibilité entre les systèmes Panasonic et Olympus MFT, ce qui signifie qu’il y a un large choix d’objectifs pour cet appareil.

Poids : ~ 9,5 oz (boîtier de l’appareil photo)

 

 Olympus OM-D OM-D E-M10 Mark III: le meilleur appareil hybride incluant la stabilisation corporelle

Olympus OM-D E-M10 MARK II Appareil Photo Numérique 17.2 Mpix - Argent + Objectif 14-42 mm
  • Kit boîtier + objectif M.zuiko Digital 14-42 mm f3.5-5.6 ED EZ
  • Résolution du capteur : 17,2 mpix
  • Ecran LCD de trois pouces
  • Stabilisation sur cinq axes
  • Wifi intégré

Passons maintenant à l’Olympus OM-D E-M10 Mark III, qui est un nom très long pour un appareil relativement compact. Il s’agit de l’appareil photo sans miroir d’entrée de gamme d’Olympus, qui utilise un capteur micro quatre tiers de 16 mégapixels.

Il s’agit de la première caméra de notre liste à être utilisée pour la stabilisation de l’image corporelle, qui se fait sur 5 axes, et qui est largement considérée comme l’une des meilleures sur le marché. Vous bénéficiez également d’une interface à écran tactile inclinable, d’un viseur électronique, d’un support vidéo 4K, d’une vitesse de prise de vue de 8,6 images/s et d’une autonomie de batterie de 330 photos.

Par défaut, il est livré avec un objectif de 14-42 mm, bien que vous puissiez aussi l’acheter pour le corps seulement pour un peu moins cher, et il y a un large choix d’objectifs MFT, dont beaucoup offrent aussi une stabilisation d’image dans l’objectif. Si vous aimez la stabilisation de l’image dans le corps, c’est une excellente option à un prix raisonnable.

Poids : ~ 14.46 oz. (corps de l’appareil photo)

 

 Milieu de gamme:  Panasonic Lumix GX9, un hybride aux performances semi-pro

Panasonic Lumix DC-GX9MEG-K digital MILC 20,3 MP Live MOS 5184 x 3888 pixels Noir - Appareils photos numériques (20,3 MP, 5184 x 3888 pixels, Live MOS, 4K Ultra HD, Écran tactile, Noir)
  • Panasonic Lumix DC-GX9MEG-K. Type d'appareil photo: Appareil-photo compact
  • Mégapixel: 20,3 MP. Batterie: 1025mAh
  • Type de capteur: Live MOS
  • Résolution d'image maximale: 5184 x 3888 pixels. La sensibilité ISO (max): 25600. Longueur focale: 12 - 60 mm. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD
  • Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 7,62 cm (3")

Augmenter un peu le prix maintenant, et c’est l’appareil photo sans miroir MFT de Panasonic, plus professionnel. Pour votre argent, vous obtenez un capteur MFT 20,3MP, un objectif stabilisé 12-60mm, un stabilisateur d’image 5 axes dans le corps, un viseur électronique et un écran tactile inclinable.

Il offre également un support vidéo 4K, une connectivité WiFi / bluetooth, des vitesses de rafales de 9 images/s, et l’accès à une large gamme d’objectifs au-delà de l’objectif fourni.

Comme pour toutes les autres caméras de la liste jusqu’à présent, il n’y a pas d’étanchéité aux intempéries, ce qui est un peu une omission puisque son prédécesseur, le GX8, l’avait. L’autonomie de la batterie est relativement faible à 260 coups.

Nous possédons l’ancien modèle, le Panasonic GX8, et nous l’utilisons régulièrement lorsque nous ne voulons pas prendre nos appareils reflex numériques plus lourds.

Poids : ~ 15.87 oz. (corps de l’appareil photo)

Notre coup de coeur professionnel : Fujifilm X-T30

X-T30 Noir + XF18-55mm
  • Le Capteur APS-C BSI X-TRANS IV 26,1Mp, couplé au processeur X-Processor 4 permet au X-T30 de bénéficier des dernières avancées technologique en rapidité et précision d'autofocus, tout en conservant une qualité d'image exceptionnelle
  • Profitez d'une rafale jusqu'à 8 images par seconde en obturateur mécanique, et jusque 30 images par seconde avec un crop x1,25 en obturateur électronique, pour ne plus rater aucune action, même les plus rapides.
  • Ecran inclinable sur 2 axes, et tactile ultra-réactif pour une utilisation intuitive, et un déclenchement instantané
  • Vidéo 4K DCI 30 ims à 200Mbs en 4:2:0 8 bits en interne et 4:2:2 10 bits en externe
  • en kit avec le XF 18-55 mm F2.8-4

Le Fuji X-T30 est le pont de Fuji entre l’équipement de niveau amateur et professionnel, et il offre beaucoup pour l’argent.

Le X-T30 est la troisième génération de cette caméra, et chaque itération a été améliorée par rapport à la précédente. Vous obtenez un capteur APS-C 26,1 mégapixels, un écran tactile inclinable, un viseur électronique, un WiFi et un support vidéo 4K.

Ce qui impressionne les utilisateurs, c’est la qualité d’image que cet appareil produit. Il utilise le capteur X-Trans exclusif de Fuji, que l’on trouve également sur leurs caméras beaucoup plus chères, et les images sont reconnues pour leur netteté et leur plage dynamique.

Il a aussi beaucoup de cadrans que vous ne trouverez pas sur d’autres appareils photo, ce qui le rend attrayant pour les amateurs d’équipement de style “rétro”, mais signifie aussi qu’il est très facile d’ajuster les réglages à la volée. Il n’est pas étanche aux intempéries, et dans la stabilisation de l’image corporelle, mais la durée de vie de la batterie est OK à 380 photos, et il tirera jusqu’à 30 images par seconde.

Poids : ~ 13.5 oz. (corps de l’appareil photo)

 

Le meilleur modèle hybride haut de gamme : Sony Alpha a7 a7 II

Sony Alpha 7III ILCE7M3/A7M3, Appareil Photo Hybride Numérique Plein Format, Kit A7M3K, Boîtier nu + Objectif 28-70 mm
  • Nouveau capteur Plein Format Rétro Eclairé 24, 2MP associé à un processeur de traitement d'image nouvelle génération et à une stabilisation 5 axes
  • Système 4D FOCUS avec 693 points d'AF à détection de phase couvrant 93% du capteur, avec une vitesse de mise au point environ 2x plus rapide que l'A7M2
  • Rafale jusqu'à 10 im/sec avec obturation silencieuse ou mécanique au choix, et un buffer étendu à 177 images en JPEG
  • Vidéo haute résolution 4K. Profils S-Log3 et HLG pour enregistrement en HDR.
  • Adaptateur/Bandoulière/Batterie/Cache griffe porte-accessoire/Capuchon de protection/Cble/Parasoleil/Protège-objectif/Protège-objectif arrière/Objectif/Œilleton de visée

Le Sony Alpha A7 A7 II est le premier appareil photo sans miroir plein cadre de notre liste. Depuis des années, Sony est en tête du peloton des appareils photo sans miroir plein cadre, bien qu’en 2018, des modèles Nikon, Panasonic et Canon soient également sortis sur le marché, c’est donc un moment passionnant pour être photographe.

L’Alpha a7 II, comme son nom l’indique, est la deuxième version de l’a7, et il est sorti en 2014. Un modèle plus récent a été lancé depuis, mais l’a7 II offre toujours un ensemble de caractéristiques exceptionnelles à un prix remarquablement compétitif.

Pour votre argent, vous obtenez un appareil photo plein cadre scellé contre les intempéries qui prend en charge la prise de vue 5 images par seconde, la stabilisation de l’image 5 axes dans le corps, un viseur électronique, une excellente qualité d’image et des performances en basse lumière. Il y a également une bonne sélection d’objectifs de Sony maintenant, y compris l’objectif 28-70mm que l’appareil vient avec. Si vous ne voulez pas l’objectif, l’appareil photo est disponible à un prix inférieur seulement.

Il manque la prise en charge vidéo 4K, allant jusqu’à 1080p, et il n’y a pas d’écran tactile. La durée de vie de la batterie est de 270 coups si vous utilisez le viseur, ce qui est assez faible. bien que ce gros capteur aspire beaucoup d’énergie. Mais à ce prix-là, c’est une aubaine pour un appareil photo plein cadre.

Poids : ~ 21 oz. (corps de l’appareil photo)

 

Notre coup de coeur appareil hybride haut de gamme: le  Nikon Z6

Nikon Hybride Z6 avec FTZ AF Bague d'adaptation
  • 4K UHD/30p, full HD 120p (DX), sortie HDMI 10 bits, stabilisation VR sur capteur 5 axes. Température de fonctionnement: 0 ° C à 40 ° C (+32 ° F à 104 ° F)
  • Ecran inclinable et tactile de 8 cm / 3,2 pouces, 2 100 000 pixels
  • Viseur environ. 100% de couverture d'image, grossissement de 0,8x environ
  • Wi-Fi/BT (5 GHz, transfert PC, compatible WT-7 A/B/C

Le Nikon Z6 est l’un des deux modèles présentés par Nikon pour rivaliser sur le marché des appareils photo sans miroir plein cadre. Le Z6 est l’option la plus économique par rapport au Z7, mais c’est quand même un choix solide, en particulier pour ceux d’entre vous qui utilisent Nikon depuis longtemps, car l’interface sera facile à utiliser, et elle offre une compatibilité avec les objectifs Nikkor à monture F existants lorsque vous utilisez l’adaptateur Nikon.

Le Z6 offre une étanchéité totale contre les intempéries, une stabilisation de l’image corporelle, une vidéo 4K, un capteur de 24,5 Mpx, des capacités de prise de vue en rafale de 12 images/s, un écran tactile inclinable, une connectivité Bluetooth et WIFi. Une caméra sans miroir plein cadre très performante en option.

Poids : ~ 23,8 oz (boîtier de l’appareil photo)

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Selon le dictionnaire du RAE, l’hybride est un adjectif “dit d’un animal ou d’un végétal : procréé par deux individus d’espèces différentes” ou, aussi, “dit de tout ce qui est produit d’éléments de nature différente”. Et qu’est-ce que “hibrído” dans un appareil photo numérique ? Ainsi “hybride” des deux types d’appareils numériques qui existaient jusqu’à la fin des années 2000 : les appareils “point and shoot” très petits, légers et généralement bon marché et les appareils reflex, qui étaient l’évolution vers le numérique des appareils professionnels avec viseur. Un autre nom qui est en cours de généralisation est CSC, qui signifie Compact Sistem Camera. La caractéristique essentielle d’un appareil photo reflex est le miroir qui fait ce qui est vu à travers le viseur, qui n’est pas à la même hauteur que l’objectif de l’objectif, exactement comme il “voit” l’objectif. Dans les appareils compacts, on pouvait voir à travers l’écran numérique ou à travers un “viseur” qui falsifiait ce que l’objectif “voyait”, de telle sorte qu’on ne pouvait pas changer l’objectif lui-même, car ce que l’on pouvait voir à travers ce viseur n’avait rien à voir avec ce qui atteignait le capteur – la bobine numérique pour nous comprendre – de l’appareil. Les “hybrides” ont fait disparaître ce miroir et le mécanisme nécessaire qui était l’un des principaux éléments qui ont fait les appareils photo reflex lourds et grands. Le miroir a été remplacé dans les hybrides par un viseur numérique de haute précision…. vous disposez ainsi d’un appareil photo “presque” reflex de la taille et du poids d’un compact et vous pouvez également utiliser différents objectifs comme dans un reflex. Les hybrides ont commencé autour de 2008, mais maintenant presque toutes les marques ont un modèle hybride que beaucoup considèrent comme le modèle pour l’avenir de la photographie. D’autres non.

Une caméra “hybride” peut parfois être identifiée, même visuellement, parce que l’on peut voir une très petite caméra avec un très grand objectif à effet “rare” et disproportionné… mais avec une certaine beauté.

Un appareil photo sans miroir ressemble à bien des égards à un appareil photo reflex ou reflex numérique de plus grande taille, mais comme son nom l’indique, il n’a pas de miroir à l’intérieur.

Il est à noter que les appareils photo smartphone, les appareils photo compacts (ou ” caméras point and shoot “) et les appareils photo d’action comme GoPros n’ont pas non plus de miroirs pivotants à l’intérieur de ceux-ci. Toutefois, le terme “sans miroir” est utilisé spécifiquement pour un type d’appareil photo qui est similaire au reflex numérique, mais sans miroir ni viseur optique, mais qui est par ailleurs similaire en termes de caractéristiques et de performances.

hybride reflex photo nikonLes avantages d’un appareil photo hybride

  • Excellente qualité d’image
  • Lentilles interchangeables
  • Plus petit et plus léger que la plupart des appareils DSLR
  • De bons appareils photo pour améliorer ses compétences photographiques lorsque les réglages changent instantanément à l’écran.

Les inconvénients d’un appareil photo hybride

Voici les principaux inconvénients d’une caméra sans miroir :

  • Plus grand et plus lourd qu’un smartphone, un appareil photo compact ou un appareil photo d’action
  • Plus cher, la plupart des caméras sans miroir sont chères et vous devez investir à la fois dans un boîtier et dans des objectifs.
  • Plus difficile à apprendre à utiliser qu’un smartphone ou un appareil photo compact
  • Durée de vie des piles plus courte et moins de choix d’objectifs que de nombreux reflex numériques
  • L’absence de miroir signifie que la poussière peut s’accumuler sur le capteur plus facilement qu’avec un reflex numérique.

Appareil photo hybride vs Smartphone

Un hybride  offre une qualité d’image bien supérieure à celle d’un smartphone, avec des objectifs interchangeables, un capteur plus grand, des commandes manuelles complètes et un support de fichiers RAW.

Cependant, ces avantages se traduisent par une augmentation de la taille et du poids, une courbe d’apprentissage plus rapide pour devenir compétent dans leur utilisation, et généralement à un coût plus élevé. Vous devez également acheter un appareil photo autonome pour l’utiliser en plus de votre téléphone cellulaire.
Caméra sans miroir par rapport à la caméra à prise de vue directe

Les appareils photo compacts, ou appareils photo à prise de vue directe, sont pour la plupart conçus pour être un compromis entre la portabilité et la qualité de l’image. Ils sont plus petits, plus légers, moins chers et plus faciles à utiliser que la plupart des appareils photo sans miroir. Vous pouvez glisser la plupart des appareils photo dans une poche assez facilement, à mesure que les objectifs s’affaissent.

Un appareil photo sans miroir offrira des capteurs plus grands que la majorité des appareils photo à prise de vue ponctuelle et à prise de vue, ainsi que des commandes manuelles accrues, une qualité d’image améliorée, la prise en charge des fichiers RAW et la possibilité de changer d’objectif.

Cependant, il y a quelques appareils photo compacts haut de gamme disponibles avec des fonctions plus avancées, y compris les commandes manuelles et la prise en charge des fichiers RAW. Jetez un coup d’oeil à nos recommandations pour les meilleurs appareils photo compacts pour le voyage si vous pensez que cela pourrait être mieux pour vous.

Appareil photo hybride ou reflex ?

C’est la caméra la plus populaire maintenant. Les caméras hybrides, également appelées caméras sans miroir ou compactes, sont aussi compactes qu’un appareil photo à prise de vue directe, mais offrent un capteur d’image plus grand pour des prises de vue de meilleure qualité. De plus, comme les reflex numériques plus coûteux, vous pouvez changer d’objectif pour l’adapter à la scène que vous filmez.

Ce n’est pas étonnant que les hybrides soient un favori des amateurs et des professionnels. Avant de vous rendre au magasin, voici cinq choses que vous devez savoir pour acheter l’appareil photo hybride parfait.

Les appareils photo sans miroir commencent rapidement à remplacer les reflex numériques en tant qu’appareils incontournables pour les photographes de voyage. Cela s’explique par le fait qu’ils offrent généralement le même ensemble de fonctions et la même qualité d’image, mais dans un boîtier plus petit.

Pour expliquer en quoi cela fait une différence, il est utile de comprendre ce qu’est un appareil photo reflex. Un reflex, ou appareil photo reflex à objectif unique, est un modèle courant qui existe depuis des décennies. Lorsque les capteurs numériques ont remplacé les pellicules, la conception des appareils photo est demeurée essentiellement la même. La principale différence est que le film à l’intérieur de l’appareil a été remplacé par un capteur numérique, et la lettre “D” pour numérique a été attachée au SLR, pour en faire un reflex numérique.

La principale différence entre un appareil photo sans miroir et un reflex numérique est qu’un appareil photo sans miroir ne possède pas de viseur optique, mais plutôt un écran ou un viseur électronique. L’avantage est que le viseur électronique représente avec précision l’image que vous pouvez prendre. L’inconvénient est que l’alimentation permanente d’un écran consomme beaucoup d’énergie, vous aurez donc généralement besoin de plus de piles de rechange pour un appareil sans miroir qu’un reflex numérique.

Les appareils sans miroir sont aussi souvent plus chers que les appareils reflex numériques, surtout au niveau d’entrée. Ils ont aussi généralement un plus petit choix d’objectifs que la plupart des reflex numériques.

Si les appareils reflex numériques semblent attrayants, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs appareils reflex numériques pour les voyages.
Avantages des caméras sans miroir

Conseils pour prendre les meilleures photos avec un appareil photo sans miroir

Espérons que ce post vous a aidé à réduire votre liste d’options quand il s’agit de choisir un appareil photo sans miroir pour le voyage. Maintenant, nous voulons partager quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre appareil photo sans miroir.
Apprenez à composer une belle photo

Quel que soit l’appareil photo que vous décidez d’utiliser, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un miroir, d’un point and shoot ou d’un reflex numérique, il ne reste qu’un outil pour prendre des photos.

Quel que soit le niveau technologique de cet outil, l’ingrédient principal d’une bonne photo, c’est vous, le photographe. Ce qui veut dire que tu dois comprendre comment prendre une bonne photo. Toute la technologie au monde ne peut pas compenser une photo mal composée.

La composition consiste à assembler une grande photo qui illustre clairement votre sujet au spectateur. Cela exige que vous réfléchissiez à des choses comme le placement des sujets, des techniques comme la règle des tiers, l’utilisation de couleurs différentes et le placement d’éléments comme des lignes de tête.

Discuter des éléments de base de la composition est un article à part entière et vous pouvez consulter notre guide complet sur la composition photographique pour avoir quelques idées sur la façon de composer une belle photo.

meilleur appareil-photo sans miroir pour la photographie de voyage d’examen de voyage d’appareils-photo sans miroir de voyage d’examen de voyage
Apprenez à utiliser correctement votre appareil photo sans miroir

Avec le temps, les caméras sont devenues de plus en plus avancées, avec de multiples fonctions, boutons et options à gérer. Les caméras sans miroir ne font certainement pas exception à cette règle, car beaucoup de technologie se présente sous une forme relativement petite.

Nous pensons qu’il est très important que si vous investissez dans un appareil photo de pointe, vous appreniez à en tirer le meilleur parti. Acheter un appareil photo sans miroir et le laisser en mode automatique serait une erreur, car vous n’atteindrez jamais vraiment le plein potentiel du système de caméra. Tandis que vous obtiendrez probablement des photos décentes la plupart du temps en utilisant Auto, il y aura des moments et des situations où votre appareil photo va être sous-performant et vous obtiendrez des photos de mauvaise qualité.

Si vous apprenez à prendre le contrôle total de votre appareil photo, vous pouvez apprendre à prendre de superbes photos dans presque toutes les situations. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser, et il vous faut juste passer un peu de temps à apprendre les bases du fonctionnement d’un appareil photo.

Une bonne première étape est de lire le livre du fabricant associé à votre appareil photo. Ce document peut être fourni sur papier avec votre appareil photo, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez pouvoir le trouver en ligne. Découvrez tous les boutons et réglages de votre appareil photo pour savoir ce qu’il peut (et ne peut pas) faire.

En fin de compte, vous voulez savoir comment contrôler vous-même chaque réglage de votre appareil photo, y compris la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO, ainsi que les différents modes de mise au point et modes rafale que votre appareil peut offrir. Apprendre à passer rapidement d’un mode à l’autre et d’un réglage à l’autre, et anticiper la façon dont l’appareil doit être réglé pour votre prochaine prise de vue peut faire la différence entre prendre la photo et la manquer.

Il est également important de comprendre les limites de votre appareil photo, quelles qu’elles soient. Si vous êtes conscient des limites de votre appareil photo, vous pouvez travailler autour d’eux (en passant à la mise au point manuelle par exemple), pour être sûr de ne pas rater la photo.

Apprenez à retoucher vos photos

Autant que nous le sachions, tous les appareils photo sans miroir sur le marché tournent en RAW (voir notre guide du RAW en photographie ici). Ils vous permettent également de prendre des photos au format JPEG plus RAW si vous souhaitez capturer des images dans les deux formats.

RAW vous donne beaucoup plus de contrôle sur l’aspect final de vos images, mais cela vous oblige à passer du temps à retoucher vos photos. Un fichier RAW est similaire à un négatif de film et doit être transformé en un format de fichier utilisable, comme un JPEG.

Pour l’édition, nous recommandons d’investir dans un logiciel d’édition comme Adobe PhotoShop Lightroom. Ceci a un peu de courbe d’apprentissage, mais vous permettra de tirer le meilleur parti des photos que votre appareil photo produit.

Il y a des éditeurs en ligne gratuits qui peuvent gérer les fichiers RAW avec lesquels vous pourriez vouloir commencer et vous pouvez voir une liste complète de logiciels de retouche photo ici. Une fois que vous serez plus à l’aise, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel plus puissant comme Lightroom.

meilleur appareil-photo sans miroir pour la photographie de voyage d’examen de voyage d’appareils-photo sans miroir de voyage d’examen de voyage
Pensez à vous procurer des accessoires pour appareils photo sans miroir

Quand vous achetez un appareil photo sans miroir, il y a quelques accessoires de base que vous devriez considérer acheter pour augmenter votre jeu de photographie.

Les différents accessoires indispensables pour votre appareil photo hybride:

Batteries de rechange

Les appareils photo sans miroir sont particulièrement gourmands en batterie, et nous vous recommandons d’acheter au moins une batterie de rechange, quel que soit le modèle que vous choisissez. Il n’y a rien de pire que d’être à court d’énergie au milieu d’une journée de tournage ! Notez que par temps froid, les piles se déchargeront plus rapidement, et vous pouvez consulter ces conseils sur la photographie par temps froid pour obtenir des conseils à ce sujet.

Cartes mémoire

Nous recommandons soit une carte mémoire haute capacité, soit des cartes mémoire de rechange. Nous utilisons et recommandons personnellement ces cartes mémoire, mais vous avez beaucoup d’options.

Un étui ou un sac

Pour ranger l’appareil photo et le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est particulièrement important pour les caméras de voyage, qui peuvent voir plus que leur juste part de coups ! Nous vous recommandons un étui de protection qui s’adapte facilement à l’endroit où vous en avez besoin et qui peut contenir votre appareil photo et vos accessoires les plus utilisés (p. ex. piles de rechange, câble et cartes mémoire). Voici quelques options de sac d’appareil-photo à considérer.

Lentilles

La grande chose au sujet des appareils photo sans miroir est qu’ils ont des objectifs interchangeables ainsi vous pouvez toujours obtenir de nouveaux objectifs ou améliorer vos objectifs pendant que vous avancez avec votre photographie. Consultez notre guide des objectifs pour obtenir des conseils sur l’achat de nouveaux objectifs pour votre appareil photo.

L’appareil photo et les objectifs peuvent se salir, en particulier lors du changement d’objectif, ce qui peut affecter la qualité de l’image. Nous avons toujours quelques vêtements en microfibre et un souffleur/brosse caché dans le sac de l’appareil photo pour essuyer les taches ou pour enlever un peu de peluche. Faites très attention à ce que vous utilisez pour nettoyer votre appareil photo et vos optiques, surtout si vous devez utiliser un nettoyant liquide, car l’utilisation de certains liquides ou huiles peut endommager le revêtement sur le verre.

Si vous filmez par mauvais temps ou par mauvais temps, vous devez vous assurer de protéger votre équipement lorsque vous êtes sous la pluie, la neige, la poussière, le sable, les températures glaciales, etc. Ceci est particulièrement important si votre appareil photo n’est pas étanche aux intempéries, mais important même s’il l’est car votre appareil photo peut encore être endommagé. Selon la situation, cela peut être aussi simple que de mettre un sac Ziploc en plastique sur votre appareil photo ou d’acheter un étui imperméable ou d’utiliser un manchon étanche.

Nous recommandons toujours une sangle de qualité décente et confortable pour votre appareil photo. Une sangle de base du fabricant est fournie avec la plupart des appareils photo, mais si vous ne l’aimez pas, il y a une foule d’options disponibles. Nous utilisons et aimons nos bracelets Peak Design avec nos appareils photo sans miroir et reflex numérique.

Si vous voulez améliorer votre photographie, vous pouvez envisager un trépied. Un trépied peut vous aider à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, à prendre de meilleures photos de vous-même, à utiliser des techniques plus avancées et à prendre de meilleures photos en voyage. Bien qu’un trépied encombrant ne soit pas idéal pour voyager, vous pouvez vous procurer un mini trépied pliable comme celui-ci qui peut tenir dans un sac à main ou un sac à dos plus grand. Nous avons un guide de voyage sur les trépieds pour vous aider à explorer vos options.

Les différents éléments à prendre en compte dans votre choix d’appareil photo hybride

1. Connaissez vos capteurs d’images

Le capteur d’image est ce qui capture la lumière de l’objet que vous prenez en photo. Les deux principales tailles de capteurs pour les hybrides sont Micro Four Thirds et APS-C.

Le capteur Micro Four Thirds, plus petit, est idéal pour la portabilité, mais il peut sacrifier une certaine qualité d’image. Le plus grand capteur APS-C ajoutera de l’encombrement, mais peut fournir une meilleure qualité d’image et une prise de vue en basse lumière.

En plus de la taille, vous devez tenir compte des mégapixels ou du nombre de pixels que le capteur peut capturer. Les véhicules hybrides ont typiquement 14MP à 24MP. Pour l’impression photo au format standard, n’importe quelle quantité fonctionnera. Si vous imprimez de grandes affiches ou faites des retouches photo détaillées, plus de mégapixels est préférable.

Si vous avez besoin d’un grand capteur et d’un grand nombre de mégapixels, pensez au NEX 7 de Sony (objectif 18-55 mm) avec son capteur APS-C 24,3 MP. Pour un appareil Micro Four Thirds, les lignes Panasonic Lumix et Olympus PEN sont des options populaires.

Le capteur à l’intérieur d’un appareil photo numérique est un élément clé. Il s’agit de la partie de l’appareil photo que la lumière frappe et qui enregistre ces informations lumineuses dans un fichier image numérique. Il remplace le morceau de film qui s’asseyait dans les appareils photo, et réagissait chimiquement à la lumière qui le frappait pour créer l’exposition.

Les capteurs sont disponibles en différentes tailles, des minuscules capteurs d’image à l’intérieur d’un smartphone jusqu’aux capteurs plus grands à l’intérieur des appareils photo reflex numériques et sans miroir de niveau professionnel.

En général, plus le capteur est grand, plus l’appareil sera performant en basse lumière, car il est capable de capturer plus de lumière disponible. Un capteur plus grand permet également une plus grande profondeur de champ des effets. Cependant, un capteur plus grand nécessite également une caméra plus grande.

Dans les caméras sans miroir, il y a trois tailles principales de capteurs. Ce sont, du plus petit au plus grand : Micro Four Thirds, APS-C, et plein cadre.
Capteurs Micro Four Thirds

Les capteurs Micro Four Thirds (également connus sous le nom de MFT ou M4/3) sont une taille de capteur qui a été développée conjointement par Panasonic et Olympus. La zone d’imagerie du capteur mesure environ 17 mm x 13,5 mm. Cela le rend 9 fois plus grand que la plupart des capteurs d’image compacts. Les images produites par les caméras MFT sont d’un format 4:3.
Capteurs APS-C

Les capteurs APS-C sont de taille supérieure aux capteurs MFT et sont utilisés dans les caméras sans miroir d’entrée et de milieu de gamme par la majorité des fabricants, dont Sony, Canon et Fuji. La taille du capteur n’est pas absolue, mais elle se situe généralement à quelques millimètres près de 24 mm × 16 mm, ce qui signifie qu’elle est environ un tiers plus grande que les capteurs MFT.
Capteurs plein cadre

Les capteurs plein cadre sont les plus grands capteurs disponibles (à l’exception des caméras moyen format beaucoup plus chères et plus encombrantes, sans miroir, qui ne sont pas couvertes par cet article).

Ces capteurs plein cadre sont ainsi appelés parce que le capteur a la même taille qu’un morceau de film complet, 36mm x 24mm. Il en résulte une surface 2,5 fois plus grande qu’un capteur de la taille d’un APS-C, ce qui explique pourquoi ces capteurs peuvent capturer tellement plus de lumière – et coûtent tellement plus cher !

2. Lentilles, lentilles, lentilles, lentilles

L’un des principaux arguments de vente des hybrides est l’interchangeabilité des lentilles. Vous pouvez obtenir des objectifs pour les prises de vue de près, grand angle, de loin et d’autres types de prise de vue. Assurez-vous de savoir quels objectifs sont compatibles avec votre appareil photo avant d’acheter.

Les caméras Micro Four Thirds offrent généralement la gamme d’options la plus large. Vous trouverez tout, des objectifs Leica DG haut de gamme aux objectifs Holga “toy camera” bon marché.

3.Megapixels

Les mégapixels désignent le nombre de pixels capturés par l’appareil photo lors de la prise de vue. Ceci est directement lié à la taille de l’image, par exemple si une image fait 4000 pixels de large et 3000 pixels de haut, alors elle fera 12 millions de pixels (4000 x 3000). Le million est indiqué en mégapixels, ce qui donne une image de 12 mégapixels, ou 12 MP.

Plus le nombre de mégapixels d’une image est élevé, plus vous pouvez l’imprimer. Pour une impression 8 pouces x 10 pouces, par exemple, vous voudrez généralement une image d’au moins 7,2 mégapixels.

Pour l’utilisation sur le web et les médias sociaux, les images ne seront jamais affichées à plus de 2000 pixels (px) sur le côté le plus long, donc même une image de 4 mégapixels (2000×2000) fera l’affaire. Pour la plupart des médias sociaux, l’image est affichée beaucoup plus petite que même 2000 px.

Pendant longtemps, les mégapixels ont été le numéro de marketing de facto utilisé par les fabricants d’appareils photo et de téléphones intelligents pour différencier leurs produits, la théorie étant que plus, c’est évidemment mieux.

Les mégapixels sont importants, mais à moins que vous ne prévoyiez vendre vos photos pour les imprimer sur le côté d’un bâtiment, ou que vous pensiez recadrer vos images de manière significative (cela arrive souvent dans le cas de la photographie de faune et de sport), alors vous n’avez pas besoin de vous inquiéter du nombre de mégapixels.

Tout ce qui dépasse 12 mégapixels sera suffisant pour la majorité des usages du voyageur moyen.

4.Stabilisation de l’image

La plupart du temps, lorsque nous tournons, nous tenons nos caméras avec nos mains. Bien que cela soit bien la plupart du temps, cela pose des problèmes s’il n’y a pas beaucoup de lumière disponible, car l’appareil photo devra prendre des photos à des vitesses d’obturation plus lentes pour capturer plus de lumière et obtenir une bonne exposition.

Peu importe à quel point nous essayons de tenir nos appareils photo, nos mains bougent ou tremblent toujours un peu, et ce mouvement de la main à vitesse d’obturation lente se traduit par des images floues. Les images floues sont presque impossibles à corriger après coup.

Pour compenser cette situation, la plupart des fabricants d’appareils photo sans miroir intègrent des technologies de stabilisation d’image dans leur équipement photo. Cela peut se trouver soit dans l’objectif de l’appareil, soit dans le boîtier de l’appareil, soit dans les deux. Différents fabricants d’appareils photo ont une grande variété de noms pour leur technologie de stabilisation d’image, mais l’objectif général est le même – vous permettre de tenir votre appareil photo à la main à des vitesses d’obturation plus faibles.

La stabilisation de l’image est souvent mesurée en termes de nombre de ” stops ” d’amélioration qu’elle offre, par exemple, quatre stops d’amélioration. Chaque “arrêt” représente une réduction de moitié de la vitesse d’obturation. Donc, si vous pouviez auparavant prendre des photos à 1/60e de seconde de vitesse d’obturation, quatre arrêts supplémentaires seraient 1/60e -> 1/30e -> 1/15e -> 1/8e -> 1/4. Ainsi, au lieu de 1/60ème, vous pourriez en théorie tenir l’appareil photo à 1/4 (0,25) de seconde, et ne pas avoir de flou d’image de votre main en mouvement.

La stabilisation de l’image est certainement une caractéristique importante, et idéalement, vous voulez une caméra qui supporte à la fois la stabilisation du corps et la stabilisation de l’objectif pour les meilleurs résultats.

4. Commandes manuelles

Les photographes professionnels et amateurs connaissent la puissance des réglages manuels de l’appareil photo. Vous pouvez régler votre appareil photo pour l’exposition, la profondeur de champ, la vitesse d’obturation et bien plus encore pour obtenir la photo parfaite.

Si vous avez besoin de changements de réglages rapides, vous voulez un appareil photo qui vous facilite la tâche. Le Samsung NX20 (avec objectif 18-55 mm), par exemple, vous permet de faire défiler les réglages en utilisant la bague de mise au point manuelle de l’objectif. Et le déclencheur du Panasonic Lumix GF6 ( avec objectif 14-42 mm) possède un levier d’accès rapide qui contrôle l’ouverture et le zoom.

Cependant, d’autres caméras peuvent cacher des paramètres importants là où ils sont plus difficiles d’accès.

Les caméras sans miroir sont des caméras avancées, et en tant que telles, elles sont toutes livrées avec des commandes manuelles complètes et la possibilité de tourner en RAW.

Cependant, différents fabricants offrent différents systèmes de commande, avec différents cadrans, boutons et systèmes de menu, qui varient dans leur complexité et leur facilité d’utilisation. Bien que chaque caméra sans miroir vous permette d’accéder à des réglages similaires, la façon dont vous activez les différentes fonctions varie selon la marque et le modèle.

De plus, toutes les caméras sans miroir n’ont pas exactement les mêmes fonctions, et des choses comme la mise au point arrière par exemple, peuvent manquer sur certaines caméras. Donc s’il y a des caractéristiques qui sont importantes pour vous, assurez-vous que l’appareil photo l’a, et n’assumez rien !
Fonctionnalités vidéo / Support 4K

En plus de prendre des photos, tous les appareils photo sans miroir prennent en charge la prise de vue vidéo sous une forme ou une autre. Différents modèles de caméras prennent en charge différents formats et tailles vidéo, de la haute définition “1080” jusqu’au 4K et au-delà.

Ce guide se concentre sur les appareils photo sans miroir du point de vue de la photographie de voyage, mais si vous êtes intéressé par la vidéo, il vaut toujours la peine de vous assurer que l’appareil photo que vous achetez supporte les fonctions vidéo qui vous intéressent.

En termes de caractéristiques, la stabilisation de l’image, telle que décrite ci-dessus, est également quelque chose à prendre en compte lors de la prise de vue vidéo, car cette fonction peut aider à lisser les microtraumatismes si vous prenez la vidéo à main levée.
WiFi

Nous sommes en train de développer des fonctions qui permettent de différencier les modèles d’appareils photo les uns des autres, et vous les trouverez peut-être utiles ou non. De nombreuses caméras sans miroir, par exemple, sont équipées du WiFi, qui vous permet d’exécuter diverses fonctions, telles que le contrôle à distance de la caméra depuis un smartphone ou le transfert de fichiers. Le WiFi est une excellente fonction à avoir si vous avez besoin de retirer vos photos rapidement.

De telles fonctions sont généralement agréables à utiliser, mais elles n’ont évidemment pas d’impact sur la qualité de l’image, vous devez donc décider si c’est quelque chose que vous trouvez utile ou non.

5. Le viseur

Les véhicules hybrides utilisent des viseurs électroniques pour vous montrer ce que vous filmez. La plupart des hybrides utilisent des écrans LCD, mais les écrans OLED, qui sont plus fins et plus lumineux à l’extérieur, sont également disponibles.

Le NEX 7 de Sony, par exemple, possède deux viseurs. L’un est un écran LCD inclinable de 3 pouces. L’autre est un petit viseur OLED à hauteur des yeux, qui vous donne l’impression de tirer à travers un reflex numérique.

Le Lumix GF6 de Panasonic est doté d’un écran tactile ACL de 3 po qui vous permet de faire la mise au point et de prendre des photos d’un simple toucher sur le viseur. Il s’incline également à 180 degrés, ce qui vous permet de le retourner pour des autoportraits faciles.

6. Prix

Avec un large éventail de prix et de caractéristiques, trouver votre appareil photo hybride parfait demande un peu de travail.

Si vous débutez dans la photographie, un modèle moins cher comme le Sony NEX-3N (avec un objectif 16 à 50 mm) est une option intéressante. Il est équipé d’un capteur de 16,1 Mpx, d’un flash intégré et d’un zoom puissant repliable.

Le Nikon AW1 (avec objectif 11-27,5 mm) est une bonne option de milieu de gamme. Il dispose d’un capteur de 14,2 Mpx, d’un Wi-Fi et d’un GPS intégrés. Pour la prise de vue en extérieur, l’AW1 est imperméable, antigel et antichoc.

Ensuite, il y a des modèles haut de gamme comme le E-M1 d’Olympus (corps seulement). Il est doté d’un boîtier étanche aux éclaboussures et à la poussière, d’une vitesse d’obturation rapide pour les prises de vue d’action, du Wi-Fi et d’un viseur LCD à écran tactile orientable.

En fin de compte, l’achat d’un appareil photo est un choix très personnel. Je recommande fortement de visiter un magasin et de jouer avec un certain nombre de modèles pour trouver le meilleur ajustement pour vous.